P.V. de l’assemblée générale du 8 mars 2021

                                     

       

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Procès-verbal de réunion de l’Assemblée générale de l’AMB du lundi 08 mars 2021 réuni par vidéo-conférence à 20 heures via « TEAMS ».

Membres du Conseil d’administration présents :
Marc ALLEMEERSCH, Président – HIERNAUX Marc, Vice-président
CIRINO Paul, Secrétaire – SCHOUPS Johan, Trésorier – LYCOPS Marc, Administrateur – VANDEN EIJNDE Serge, Administrateur – RASQUINET Michel, Administrateur, WAUTERS Thierry, Administrateur
Excusés: Néant

Autres présents : GOFFINET Daniele – MOUCHART Nicolas – COREMANS Thomas – DOTREMONT Olivier – LEMOINE Sylvie – BHAMANI Karim – FRANCEUS Eric – RUIZ LOPEZ Pilar – HAESTIER Ann – SEMAL Alain – GESULFO Gian Marco – LECLERC Patrick – FRANCOIS Pierret – CORCHIA Alain – GODIN Sylviane –SMIT Luc – DEBROECK Christian – DEPAIRE Daniel –

Total des présences : 26

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L’ordre du jour est le suivant :

  1. Allocution de notre Président et Vice-Président.
  2. Approbation du PV de l’AG du 18 février 2020 (à consulter sur le site de l’AMB)
  3. Rapport du trésorier, mise à disposition des comptes année 2020

     Rapport des vérificateurs aux comptes (Goffinet Daniel et Ann Haestier)

  • Décharge de l’AG au conseil d’administration
  • Désignation de vérificateurs aux comptes 2021
  • Rapport des responsables des cours, formations et activités de l’AMB
  • Projets 2021
  • Modification de l’article 2 de nos statuts (explication in fine)
  • Annonce des administrateurs sortants et/ou rééligibles :

Sont sortants et rééligibles : RASQUINET Michel – SCHOUPS Johan .

Est sortant et ne se représente pas : HIERNAUX Marc – Est démissionnaire : GODIN Sylviane

  1. Élections au conseil d’administration : Appel aux candidatures.
    Sont à pouvoir : à3 postes d’administrateurs pour un mandat de 3 ans
                             à1 poste d’administrateur pour un mandat de 1 an.
  2. Divers :

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Compte-rendu :

1- Allocution de notre Président et Vice-président.

Cette année notre assemblée générale est organisée en non présentiel soit via une vidéo-conférence afin de respecter les mesures de protection liée au Covid.
Votre avis est sollicité afin de valider l’organisation de cette AG et je constate qu’aucune opposition n’est soulevée. Nous considérons donc valable la tenue de notre assemblée générale par vidéoconférence.
Toutes nos activités ont donc été réduites.
Néanmoins, nous avons pu organiser le stage PPA qui était plutôt un stage de mer.
Des retours obtenus, ce stage de mer s’est très bien déroulé, pas d’accident ni incident, et je voudrais remercier Paul et Thierry pour leurs engagements dans l’organisation.
Nous avions lancé des appels à candidature pour rejoindre notre Conseil d’administration mais j’ai le regret de vous informer qu’aucune candidature ne m’a été adressée.
Comme vous avez pu le lire dans la convocation, notre Vice-président Marc HIERNAUX ne souhaite pas renouveler son mandat, ce que nous déplorons. Nous lui devons des remerciements pour son investissement durant toutes ces longues années et il nous a fait savoir que nous pourrons toujours compter sur lui. Pour rappel, Marc HIERNAUX explique qu’il a œuvré au sein de l’AMB depuis sa création puisqu’il est l’un des fondateurs. Il souhaite laisser sa place à des moniteurs plus jeunes et renouvelle sa volonté de continuer à apporter son aide si nécessaire.
Il déplore qu’aucun candidat ne s’est proposé à rejoindre l’équipe des administrateurs AMB.

  • Approbation du PV de l’AG du 18 février 2020 (à consulter sur le site de l’AMB)

    Le président précise qu’il n’a reçu aucune remarque et pour rappel, le PV est consultable sur le site de l’AMB. Le PV est approuvé à l’unanimité des présents.



  • Rapport du trésorier, mise à disposition des comptes année 2020

Le bilan exercice 2020 est défini comme suit :
Report 2019                         16.653,66€
Recettes 2020                     12.685€
Dépenses 2020                     11.102,39€ (résultat + 1.582,61€)
Sur le compte au 31.12.2020, le solde était de 18.236,27€.
Valeur en stock, 1.474,98€.

  • Stock fournitures DAN reconstitué (1.700€)
  • CA très économique (-348,39€) cette année (Picsou est TRES content)
  • Prévision budget 2021 : Achats de matériels divers : 300€. Rentrées cours AMB : 500€. Frais Site A.M.B. : 100€. Achat Matériel Dan/Cours : 1.700€. Fonctionnement CA : 700€. Stage AMB : 21.000€. Soit un total de 24.300€.
    Subsides : frais de formation de la Ligue : à 1.250€

Évolution en avoirs :

  • 2010 à9.348€ 2011 à10.617,28€ 2012 à10.018,35 2013 à10.970,52€ 2014 à12.040,76€ 2015 à12.323,75€ 2016 à 14.595,78€ 2017 à 14.181,64€ 2018à 16.205,96€ 2019 à 17.689,81€ à 2020 à19.586,25€

  • Évolution & analyse : En gros, 2020 était une année très calme suite à la crise sanitaire. Comptablement : chiffre de 12.685€ (-44% du chiffre 2019…)

Après exposé de notre trésorier, nous passons au vote sur le budget proposé qui est approuvé.

Rapport des vérificateurs aux comptes (Goffinet Daniel et Ann Haestier)

C’est Ann qui réalise son analyse et rapport. (Voir rapport en annexe)
Elle invite les membres à voter le budget et à donner décharge aux administrateurs.


  • Décharge de l’AG au conseil d’administration
    La décharge des administrateurs est accordée à l’unanimité.

  • Désignation de vérificateurs aux comptes 2021
    Avec leur accord, les vérificatrices sont reconduites.

  • Rapport des responsables des cours, formations et activités de l’AMB
    Dans la mesure des possibilités, les cours seront assurés soit en présentiel, soit par vidéoconférence ce qui n’est pas l’idéal. Nos moniteurs feront l’impossible pour maintenir les formations.

    Nous avons déjà, avec les moyens actuels, donné des cours en vidéoconférence au AM et MC.
    Les formations MF/MN 2021 sur le site de Vodelée se feront, dans l’attente de confirmation, les 1 et 22 mai, 19 juin,  3 , 17 et 31 juillet, 7 et 21 août, 4 septembre.

Nous espérons que nous verrons très rapidement la fin du tunnel et que nous pourrons reprendre les formation MF-MN.

à La journée secourisme sera organisée le dimanche 2 mai 2021, elle sera limité aux Dan BLS et O2
Tous ces cours font référence aux normes de RCP et AED conformément aux directives de l’ERC (Conseil Européen de Réanimation) de mars 2021.

  • Projets 2021
    Notre 16ème Stage Plongée Profonde à l’air se déroulera du (arrivée) mercredi 22 septembre 2021 au soir au (départ) dimanche 26 septembre 2021, soit 6 plongées. Nous serons logés à l’Hôtel Sud-Est à Lavagna.
    Le centre de plongée « Dimensione Diving Center » a été choisi pour l’organisation du stage. Les plongées seront principalement réalisées dans la réserve de Portofino.
    Cette année, le budget pour les participants est de 435€ comprenant le logement, la demi-pension ainsi que les plongées.
    Nous avons 28 places de disponible.
    Les détails vous seront précisés prochainement par Serge.


  • Modification de l’article 2 de nos statuts (explication in fine)
    Comme déjà expliqué, nous avons l’obligation de changer l’adresse du siège social de notre ASBL et définir l’arrondissement judiciaire.
    Je propose que le siège social soit fixé en mon domicile, soit rue Guillaume Stocq 18 à 1050 BRUXELLES. Précisons que l’association dépend de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles et qu’elle s’administre en langue française.
    L’article 2 ancien sera supprimé et remplacé par ce texte.

Vote à l’unanimité.

  • Annonce des administrateurs sortants et rééligibles :

    à RASQUINET Michel à SCHOUPS Johan

Est sortant et ne se représente pas : HIERNAUX Marc
Est démissionnaire : GODIN Sylviane.

  1. Élections au conseil d’administration : Appel aux candidatures.

    Sont à pouvoir : 3 postes d’administrateurs pour un mandat de 3 ans
                             1 poste d’administrateur pour un mandat de 1 an.

Notre Président précise qu’il n’a reçu aucune candidature.

Sont élus à l’unanimité pour un mandat d’administrateur de 3 ans:
RASQUINET Michel – SCHOUPS Johan.

Ce vote s’est déroulé par main levée avec l’accord de l’ensemble des participants présents.

Daniel GOFFINET explique qu’elle ne s’est pas présentée comme candidate administratrice au sein de l’AMB parce qu’elle se consacre principalement à son stage de MN mais qu’elle reste disponble.

Marc HIERNAUX qui est membre fondateur, déplore qu’aucun nouveau candidat ne s’est manifesté pour rejoindre l’équipe des administrateurs AMB.

Notre président tient à remercier vivement Marc HIERNAUX pour son investissement durant toutes ces longues années et se réjouit que nous pourrons toujours compter sur lui.

Composition du Conseil d’administration :
De commun accord, réunis les administrateurs élus et présents ont déterminé les postes à pourvoir. A l’unanimité, il a été décidé d’accorder la Présidence à Marc ALLEMEERSCH, le secrétariat à CIRINO Paul, la trésorerie à SCHOUPS Johan, et comme administrateurs chargés de cours et formations, LYCOPS Marc, VANDEN EIJNDE Serge, RASQUINET Michel et WAUTERS Thierry. Ce dernier assurera la fonction de vice-président de l’association.

Fin de séance à 21h00.

Paul CIRINO                                                                     Marc ALLEMEERSCH Secrétaire